top of page

7 livres sur l’écriture qui m’ont vraiment appris quelque chose 

  • Photo du rédacteur: I Steen
    I Steen
  • 20 mai
  • 4 min de lecture

🔍 Pas de recettes miracles. Juste des outils puissants, et beaucoup de doutes féconds.



1. Comment écrivent les écrivains - Belinda Cannone

Dans ce court ouvrage, Belinda Cannone s’entretient avec 15 auteurs et mélange leurs réflexions aux siennes pour comprendre les mécaniques à l’œuvre quand un écrivain…écrit. Sans doute le meilleur livre sur le travail d’écriture que j’ai lu et une recommandation pour tous les créatifs.

Bureau ou non, carnets de notes, planification ou improvisation, rituels pour se mettre en condition…ces auteurs aux manies bien différentes nous prouvent qu'il n’y a pas qu’une bonne façon d'écrire et que ce qui compte au fond c’est avant tout la capacité à se mettre en condition pour accueillir l’écriture.  Et vous, vous êtes plutôt rituel précis ou chaos inspiré ?


ree



2. Pourquoi écrire va vous rendre heureux - Natalie Goldberg

”Même quand tu n’es pas en train d’écrire, tu restes un écrivain”. Écrire n'est pas seulement un acte créatif, c’est un chemin intérieur. Encore un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié pour sa capacité à désacraliser l’acte d'écrire. Il met en avant la matière infinie que contient nos vies, même celles que l’ont juges “sans intéret”. Comme Belinda, Natalie parle de tout ce qui gravite autour de l’acte d’écrire lui-même et le nourrit : notre oralité, notre don d’observation, nos rencontres… C’est un livre que j’ai annoté et auquel j’aime revenir lorsque je doute de “l’utilité” de mon écriture.


ree



3. Story — Robert McKee

On ne va pas se mentir, Story n’est qu’un ouvrage parmis de TRÈS nombreux manuels sur l’écriture de scénario. Je pense par exemple à La dramaturgie d’Yves Lavandier ou L'anatomie du scénario de John Truby. Mais Story, c’est le premier livre que j’ai acheté sur l’écriture. Un ouvrage culte sur la structure des récits que j'ai beaucoup apprécié lorsque j’apprenais a écrire des scénarios. Story explique comment structurer une idée : genre, personnages, décors. Il décompose les temps forts d’une histoire ou “actes”, et c’est, je pense, un cadre plus que bénéfique lorsque l’on débute dans l'écriture et que l’on a besoin de repères. Car il est facile d’avoir des idées, mais les coucher sur la page sans méthode est bien plus complexe.C’est aussi un ouvrage qui, propose de nombreux exemples, ce que je trouve très important.Je ne le conseillerai peut être pas a des auteurs plus expérimentés, Ayant deja assimilé ces codes et capables de les utiliser sans en être esclave. Mais c’est par ce biais que j’ai personnellement construit mon écriture de fiction. 


ree



4. Le héros aux mille et un visages — Joseph Campbell

Derrière chaque histoire, les mêmes archétypes et les mêmes étapes contées depuis la nuit des temps. Comme Story, Le héros aux mille et un visages est un ouvrage qui fascinera ceux qui aiment comprendre la mécanique des histoires. Attention, c’est le genre de lecture dont on ne sort pas indemne. Après cela, il vous sera impossible de voir des films sans en deviner les rouages. Je le convoitais à une periode où il n’était pas réédité et je dois dire que quand j’ai enfin pu mettre la main dessus, j’ai été un peu décue. Habituée aux ouvrages très pratiques, je me retrouvais face à des considérations bien plus philosophiques que prévues.  Mais finalement, je dois dire que cela m’a apporté une vision bien plus profonde des histoires car Joseph Campbell  y explore des récits mythologiques du monde entier et les thèmes unviersels qui s’y retrouvent. 


ree



5. Profession romancier — Haruki Murakami

J’aurais pu citer le classique On writing de stephen King, ou le plus intime Écrire de Marguerite duras, mais mon livre “témoignage d’écrivain” préféré reste “profession romancier” de Murakami. Il y tente de répondre à des questions qu’on lui pose régulièrement sur divers sujets : routine, conseils pour trouver son style, endurance d’écriture…mais il y parle aussi de la société japonaise, de son rapport à l’école et de ses inspirations. Ce livre m’a permis de réfléchir à ma manière d’aborder l’écriture, comme mode de vie et non comme quête de reconnaissance.



ree


6. L’espèce fabulatrice — Nancy Huston

Ce qui différencie l’Homme de l’animal ? Les histoires ! Selon Nancy, l'être humain est une créature narrative. Les histoires, qu'elles soient religieuses, historiques, familiales...sont des étapes essentielles à notre développement et à la construction de notre identité.

Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d'histoires et de narrations. Nous en consommons à travers les livres, les films, les publicités et les réseaux sociaux. Mais pourquoi avons-nous ce besoin insatiable de raconter ? Cet essai questionne notre rapport aux histoires et à notre quête perpétuelle d’être humain pour donner du sens à nos vies. Vertige assuré.


ree



7. Leçons de scénario, Les 36 situations dramatiques - Marie-france briselance

J’étais obligée de mettre un autre livre “pratique” dans ce petit top. Est-il vraiment possible d’inventer quelque chose de totalement neuf ? C’est une question que pose déjà le Héros aux mille et un visages et que l’on peut encore se poser quand on parcours ce livre. Il resence 36 situations dramatiques qui viennent animer la vie plate d’un personnage de papier et le conduire à agir, faire des choix et se transformer. Venger un proche, se sacrifier à l’idéal, conquérir, rivaliser à armes inégales, l’imprudence fatale…beau programme !J’aime y jeter un oeil lorsque je sens la page blanche poindre le bout de son nez ou pour pimenter un peu le parcours trop facile d’un personnage secondaire. Et comme j’aime croiser les savoirs, il m’arrive également de m’en inspirer pour du storytelling marketing, ou pour trouver l’angle le plus pertinent d’un article.



ree


Bonus : Bookmakers (podcast) 🎙️

Parce que parfois, écouter les écrivains parler est aussi instructif que de les lire, j’adore écouter le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet. C’est un podcast qui prend son temps, laissant la voix de chaque auteur·e s’échauffer et nous entrainer dans leur univers. J’aime aussi que Richard y aborde sans détours le sujet de la rémunération ou de la relation avec l’éditeur. 


Et vous ?  Quel livre ou quelle œuvre a changé votre rapport à l'écriture ?


 📚 Partagez en commentaire, je suis curieuse.

Commentaires


SteenStories

Contact

© 2023 par Steen. Créé avec Wix.com - Images non créditées réalisées avec Midjourney

bottom of page